Sourire et chemin de fer

Sourire et chemin de fer

Présentation

Pour commencer un blog il faut se présenter.

Tout d'abord je suis rétrognathe. J'ai 26 ans (pas toutes mes dents, mais vous comprendrez plus tard) et je suis rétrognathe. Alors je vous rassure je suis aussi plein d'autres choses. Mais pour ce blog c'est ma première caractéristique.
Être rétrognathe c'est quoi ? Et bien c'est tout simplement la mâchoire inférieure qui est trop en retrait. Hyper glamour, quoi.

Comment j'ai découvert que j'étais rétrognathe ? Alors voici mon histoire...


A l'âge de 13 ans ayant un intérieur de bouche assez anarchique et des dents pas très disciplinées j'ai, comme la plupart de mes camarades de collège, porter des bagues. J'avais le combo parfait lunettes + bagues, mais pas de bouton (merci Dame Nature !).
Au bout de 3 ans de douleur, d'élastique, de mutilation de l'intérieur des joues et autres joyeusetés qu'apportent les bagues la délivrance avait ENFIN lieu : adieu sourire d'enfer, bonjour sourire de star !!
Mais pour ça il fallait un petit appareil de contention qu'on m'enlèverait à l'âge de 18 ans. Ok Doc, tout ce que tu veux mais plus de bague !
Alignement parfait des dents, compliments sur mon joli sourire, bonheur, bonheur.

A 18 ans je cours chez mon orthodontiste pour m'enlever l'appareil de contention.

A 20 ans on me demande si avoir supporter des bagues pendant 3 ans et avoir la dent du bas un peu en avant ne me posait pas de soucis. Non la perfection c'est pas trop mon truc en fait (et puis bon l'idée d'avoir à nouveau un appareil pour UNE dent, non merci).

A 22 ans léger déchaussement de la fameuse dent. Grosse panique, mais mon dentiste me dit que c'est rien (merci du diagnostic pourri).

A 25 ans j'en ai marre de voir cette dent s'avancer de plus en plus (mais sans photo à l'appui dur de voir l'évolution). Je décide donc d'aller voir un dentiste pour voir si on ne peut pas me l'arracher. Cette dent c'est une incisive du bas. Et il faut savoir qu'en plus de la rétrognathie j'ai une géniasie (c'est à dire qu'il me manque une dent qui n'a jamais poussé, j'ai donc non pas 4 incisives en bas mais 3). La dentiste me dit qu'il faut vraiment que je retourne voir mon orthodontiste et que j'allais sûrement devoir passer par la case opération maxillo-faciale. A cette époque je sais pas ce que c'est, et je pense que c'est plus de l'esthétique qu'autre chose. Et ça très peu pour moi merci !

Je retourne donc voir mon orthodontiste "Oh en 7 ans, vous n'avez pas changé !" Si, si, ma dent, elle, elle a changé. Et c'est parti pour radios panoramiques et tout le tralala... Le verdict tombe : je suis rétrognathe (ça vous l'aurez compris). Bagues + opération maxillo-faciale sont de rigueur et éventuellement génioplastie (avancée du menton). Sauf que mon orthodontiste elle fait que les bagues sur la surface externe des dent. Et à 25 ans quand on en parait 18 et que dans quelques mois on rentre sur le marché de l'emploi autant vous dire que c'était un non catégorique.
Du coup elle m'a conseillé une consœur...



01/03/2015
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres